
COMORES CRÉDIT HALAL SANS INTÉRÊT
Aux Comores, un prêt islamique sans Riba désigne un financement bancaire ou associatif conçu selon les règles de la finance islamique, c’est-à-dire sans intérêt (riba), interdit par la charia.
Aux Comores le prêt islamique sans intérêt prend des formes comme la Murabaha (la banque achète un bien et le revend avec une marge connue), l’Ijara (leasing islamique avec option d’achat), la Musharaka (partenariat où la banque et le client financent ensemble un projet) ou encore le Qard Hassan (prêt gratuit sans intérêt, souvent accordé par des associations ou ONG islamiques).
Aux Comores, la finance islamique est important, car dans ce contexte, étant un pays à majorité musulmane, la demande pour ce type de financement est en croissance; aussi bien que les offres bancaires islamiques restent encore limitées, des initiatives locales et régionales cherchent à développer des produits financiers halal adaptés aux besoins des particuliers et des entrepreneurs.
Y-a-t-il une banque islamique qui propose le prêt islamique aux Iles Comores ?
Oui, il existe une banque islamique établie aux Comores proposant des prêts conformes à la charia.
La Banque Internationale des Comores (anciennement BIC‑Comores, désormais AFG Bank Comores) propose bel et bien une offre de finance islamique conforme à la charia.
- En décembre 2021, elle a inauguré à Moroni une agence spéciale dédiée à la finance islamique, appelée “Bic‑Al Qamar” Cette agence islamique permet aux clients d’accéder à des services bancaires conformes à la charia, tels que des comptes courants, des comptes de dépôts halal, avec un suivi des opérations financières.
- Plus important encore, toutes les activités de Bic‑Al Qamar sont encadrées par un Sharia Board, garantissant que les produits financiers respectent les principes islamiques. Cela signifie que les financements potentiels — comme les prêts — peuvent suivre des structures halal (Murabaha, Ijara, etc.)..